Troy

Avocat Wagener Muriel

Comprendre ce qu'est une caution bpi

Comprendre ce qu'est une caution bpi

Vous souhaitez vous lancer dans la création d'une entreprise ? Dans ce cas, vous avez besoin de ressources financières, afin d'aller au bout de ce projet qui vous tient à cœur. Malheureusement, tous les créateurs d'entreprise ne disposent pas des fonds nécessaires pour créer leur activité et ne sont pas en mesure d'emprunter de l'argent. Si vous êtes dans ce cas, alors la caution bpi doit vous intéresser. Qu'est-ce que c'est ? Comment bénéficier de cette caution bancaire entreprise ? C'est ce que nous allons voir. 

Comment fonctionne la caution BPI, ou Garantie Création BPI France ? 

La caution bpi, aussi appelée Garantie Création BPI ou garantie bpi, est un concept mis en place par la Banque Populaire d'Investissement et ressemble à la caution solidaire bancaire, dont peuvent bénéficier les particuliers souhaitant contracter un prêt. 

La Banque publique d'investissement est en réalité un organisme dont le but est de venir en aide aux personnes morales à la recherche d'un pret bancaire entreprise. Il assure le financement nécessaire à la création d'un projet ainsi que la croissance de ce dernier. 

La caution bpi permet aux entrepreneurs d'obtenir un prêt pour l'achat de biens matériels ou immatériels, et même d'un fonds de commerce. Cette garantie peut faire l'objet d'un seul crédit, ou de plusieurs. Dans tous les cas, la caution bpi ne peut concerner que 60% du concours bancaire des entrepreneurs qui désirent obtenir des financements pour leur projet. 

Vous l'aurez compris, c'est la Banque populaire d'investissement qui peut se porter garant pour les créateurs d'entreprise, contrairement à la caution solidaire bancaire, où n'importe quel particulier peut se porter garant pour un proche.

Quelles sont les conditions pour obtenir la caution BPI ? 

Plusieurs conditions sont nécessaires pour obtenir la caution bpi. Dans un premier temps, l'entreprise doit exister depuis au moins 3 ans. D'autre part, elle ne concerne que les personnes physiques souhaitant s'endetter à titre personnel pour obtenir les fonds nécessaires à la création du projet.

En revanche, il est nécessaire de préciser que la reprise d'un depot de bilan entreprise individuelle ne peut engendrer l'obtention d'une garantie bpi. Il en va de même, pour les entreprises du secteur de l'intermédiation financière ou de l'immobilier, et notamment la promotion et la location. Sont également exclus de la Garantie Création BPI les entrepreneurs gérés par des entreprises existantes, ainsi que les entreprises souhaitant développer leurs activités. 

De plus, la caution BPI n'est attribuée, comme nous l'avons déjà mentionné, que pour les prêts permettant les investissements dans des biens matériels ou immatériels, l'achat de fonds de commerce, les fonds de roulement et le découvert notifié. 

Vous êtes éligibles et souhaitez bénéficier de la caution bpi ? Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter dès à présent la Banque Populaire d'Investissement.